L'innovation pour contrer le déclin du français : Apprendre différemment grâce à la méthode Doyle
31 octobre 2024
Enseigner différemment en s’appuyant sur les neurosciences cognitives, au-delà de la simple mémorisation, c’est la mission que l’Académie Doyle s’est donnée il y a près de 20 ans. Aujourd’hui, pour répondre aux enjeux du déclin du français au Québec, miser sur des approches d’apprentissage innovantes est plus pertinent que jamais.
La méthode élaborée par Susan Doyle, fondatrice et propriétaire de l’Académie Doyle, propose aux professionnel·les de maîtriser le français beaucoup plus rapidement et efficacement qu’en optant pour des cours de langue seconde traditionnels.
Créer sa propre boîte langagière
« Les professionnel·les qui immigrent au Québec veulent apprendre le français rapidement et efficacement pour se démarquer sur le marché du travail local, explique Susan Doyle. Nos techniques ont fait leurs preuves : elles permettent l’apprentissage permanent d’une langue seconde. C’est notre manière de joindre l’effort collectif de promotion du français. »
À l’Académie Doyle, on évalue chaque apprenant·e afin de lui bâtir un parcours adapté, en programme individuel ou en groupe. En tout, de trois à six personnes sont réunies selon leur niveau de français. Pendant la formation, chacune est amenée à créer une boîte langagière spécifique à sa langue seconde en orientant ses nouveaux neurones vers l’apprentissage du français.
Cette méthode à valeur ajoutée mène l’apprenant·e à penser et à vivre dans sa langue seconde plutôt qu’à rester dans un apprentissage superficiel et un mode de traduction constant.
La force d'un apprentissage plus facile
D’une durée de 300 à 400 heures qui se prend par tranche de 100 heures, dépendamment du niveau de départ des étudiants, Le cheminement vers l’autonomie français langue seconde© est l’un des parcours d’apprentissage les plus populaires à l’Académie Doyle. Il s’adresse aux professionnel·les, anglophones et allophones s’installant dans la province. « Tous nos cours virtuels sont 100 % uniques, précise Susan Doyle. Nous puisons dans la vie personnelle et professionnelle de chaque apprenant·e pour adapter les différents contenus présentés. »
Les résultats sont rapides, durables et efficaces : des dizaines d’élèves de toutes origines en ont fait l’expérience depuis que la fondatrice propose sa technique d’apprentissage avant-gardiste.
« Notre enseignement neuroscientifique vise une aisance comparable à celle de faire du vélo. Remonter à vélo, même après plusieurs années, c’est naturel! poursuit Susan Doyle. Avec notre offre, notre équipe est fière d’aller bien au-delà du processus de francisation de base. »
À propos de l'Académie Doyle
Depuis 2005, l’Académie Doyle propose des parcours d’apprentissage du français. Ancrée dans les neurosciences cognitives, la méthode Doyle vise l’apprentissage permanent et rapide d’une langue seconde. Les formations de l’Académie s’adressent aux employé·es, aux professionnel·les et aux dirigeant·es d’entreprise.
L’Académie Doyle propose aussi des parcours et des cheminements en anglais, pour plus d’informations, veuillez consulter notre site web.
Renseignements
Susan Doyle
Fondatrice et propriétaire