Nouveaux services
Nos différentes formations basées sur les neurosciences
« Tout ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire nous viennent aisément. »
Nicolas Boileau sieur Despréaux (1636-1711)
Cette citation est toujours d’actualité car, si vos idées ne sont pas claires comme le cristal, impossible de pouvoir l’exprimer de façon limpide.
C’est à ce moment que Susan et son équipe interviennent et vous aident à nommer vos idées maîtresses, pour ensuite les écrire dans un texte qui remuera les foules. Par la suite, nous vous soutiendrons dans la parole publique que vous prendrez en y ajoutant vos motivations profondes et de votre fameux « pourquoi ».
SERVICES
La parole publique
(Cliquez pour déployer)
Certaines personnes deviennent blêmes et se mettent à transpirer à grosses gouttes, seulement à l’idée de prendre la parole. Elles se disent qu’elles n’ont pas de charisme et qu’il vaut mieux laisser ça aux autres.
Si vous avez un message à transmettre ou une mission à accomplir, vous pourrez y arriver facilement. La technique de l’Académie Doyle vous permettra d’atteindre la puissance intérieure nécessaire pour le faire, dans le plaisir. Vous pouvez le croire.
Nous verrons les différentes techniques de prise de parole (Harvard Business Review, Ted Talks, le pouvoir de la voix et des émotions), Nous avons beaucoup d’outils pour vous soutenir. Vous verrez l’importance de bien cibler son ou ses auditoires, la concision dans les propos, la gestuelle, la prononciation et l’élocution. Il ne s’agit pas ici de s’exprimer d’une manière affectée ou de prononcer à la française. Il s’agit de se préparer à faire une impression positive qui va créer un impact durable.
L’une de nos étudiantes devait faire une présentation dans un congrès qui présentait plusieurs nouvelles techniques et produits reliés au monde minier. Le monde des mines et de l’exploration minière est plutôt un domaine masculin et ce, encore aujourd’hui. Le congrès se tiendra en Floride.
Les conférences et les présentations se feront en anglais, bien sûr. La publicité pour sa compagnie devra donc se faire en anglais. Les outils publicitaires déjà conçus par la compagnie étaient d’une aide limitée. L’objectif était de créer une connexion entre la présentatrice et les participants.
Nous avons élaboré un court texte pour une présentation de 10 à 15 minutes, en misant sur la personnalité de la jeune femme et la nouveauté du produit qu’elle avait la mission de vendre. L’impact de son discours a été tellement percutant que dès la fin de sa présentation, une file d’acheteurs potentiels l’attendaient au kiosque clairement identifié de sa compagnie. Les ventes de ce produit québécois ont dépassé toutes les espérances.
Storytelling
(Cliquez pour déployer)
Parler de soi est devenu très important dans le monde des affaires. Cette habileté permet de sortir des carcans stéréotypés, de construire la confiance avec ses clients, collègues, employés et fournisseurs. En partageant des éléments de sa propre vie, nous nous rapprochons des personnes que nous désirons influencer. Parler de soi n’est pas donné à tout le monde, et souvent il est difficile de savoir ce qui pourrait être intéressant à partager ou non et dans quel contexte.
Dans un parcours fascinant, nous allons revivre les étapes les plus importantes de notre vie, et en tirer les éléments les plus importants, intéressants ou ceux qui créent les plus belles images ou impressions. Par la suite, nous retravaillerons ces récits afin que vous puissiez les utiliser avec succès et créer de l’impact.
L’un de nos étudiants est un homme d’affaires prospère. Il travaillait sur son histoire, sans trouver de moments marquants. Cependant, lorsqu’il s’exprimait, l’homme répétait très souvent : « Je suis tellement chanceux ».
Susan était vraiment intriguée par cette chance et voulait en savoir plus. Il ne savait pas pourquoi il disait cette phrase, il n’avait même pas remarqué qu’il la disait. Elle lui conseille de suggérer à son cerveau de trouver une réponse à la question suivante : « Pourquoi suis-je tellement chanceux ? » Elle croyait qu’il y avait là un filon intéressant.
Un processus comme celui-là peut prendre quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Tout dépend de la relation que nous avons avec notre sommeil et de l’habitude que nous avons ou non de colliger nos rêves…
Environ 6 mois plus tard, il est revenu avec l’histoire qui suit. Il était vraiment tout petit lorsque sa sœur ainée a été atteinte d’une méningite aiguë. Toute la famille était sur le qui-vive. Personne ne savait quoi faire. La jeune patiente était hospitalisée et subissait tests après tests. Après plusieurs mois de traitements, elle a été déclarée guérie, mais les médecins avaient craint pour sa vie.
Quelques années plus tard, notre élève se retrouve à son tour à l’école primaire. Il est un jeune garçon parfois turbulent, rien d’anormal. Lors d’une récréation, l’un de ses amis s’en prend à lui pour une peccadille. Ils se battent. Le garçon a un crayon à mine bien aiguisé dans la main. Soudain, un cri : « Aye, aye, aye ». Notre élève se retrouve avec le crayon de son ami bien enfoncé dans l’une de ses narines. Il hurle de douleur. L’enseignante appelle l’ambulance, toute la classe est en émoi.
À l’hôpital, le jeune garçon subit des rayons X et autres tests. Le crayon est retiré sans encombre. « Ouf, lui dit le docteur, tu aurais pu faire une méningite. Tu es vraiment chanceux ! »
À l’âge de 6 ans, cette aventure s’est inscrite dans son cerveau et il a décidé, inconsciemment qu’il ne serait pas comme sa sœur, qu’il serait chanceux.
Il avait complètement oublié cet incident, mais en travaillant sur son storytelling lors d’un cours d’anglais, il a fait toute cette démarche dans le cadre du cours d’anglais, donc dans sa langue seconde.
Quelle histoire incroyable à raconter n’est-ce-pas ? Qu’il décide de la raconter en français ou en anglais, ses clients, collègues ou fournisseurs à qui il la répète, ne peuvent plus l’oublier…
Écriture
(Cliquez pour déployer)
Vous avez des présentations à faire, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez beaucoup d’idées, mais vous n’arrivez pas à toucher votre auditoire? Nous sommes là pour vous.
Conception de textes en français ou en anglais sur mesure (durée à déterminer)
- Apprenez à concevoir vos propres textes (ateliers d’écriture en français ou en anglais)
- Laissez-nous préparer des textes évocateurs, puissants et inspirants, sur mesure pour vous.
Cours éclair, ou parcours par étapes pour atteindre l’autonomie en anglais
(Cliquez pour déployer)
Vous avez entendu parler du Cheminement vers l’autonomie © et vous savez que c’est la meilleure valeur sur le marché. Vous préféreriez le vivre par étapes? Eh bien, nous vous avons entendus et nous vous offrons cette possibilité.
Le Cheminement Vers l’Autonomie© en quelques étapes
(groupes disponibles pour les jeunes) (groupes disponibles pour les gens d’affaires)
Premier bloc, en trois étapes :
1. Maîtrisez les temps de verbes, une fois pour toutes + ateliers d’écriture + conversations (76 heures, 19 semaines)
2. Maîtrisez la grammaire anglaise intermédiaire, une fois pour toutes + ateliers d’écriture + conversation (72 heures, 18 semaines)
3. Maîtrisez les verbes modaux, une fois pour toutes+ ateliers d’écriture + conversations (44 heures, 11 semaines)
Vous parcourez le Cheminement Vers l’Autonomie par étape et à votre rythme, Nous continuons de consolider les temps de verbes pendant la grammaire. Nous continuons les étapes 1 et 2 pendant l’étape 3. Votre boîte en anglais est solide.
Par la suite, les cours suivants pourront se suivre dans n’importe quel ordre.
(Les cours suivants nécessitent un prérequis : maîtriser les temps de verbes 1, 2 et 3 maîtriser la grammaire intermédiaire)
4. Améliorez votre vocabulaire: les expressions idiomatiques et les « phrasal verbs » (blocs de 54 heures)
5. Ateliers d’écriture consacrés aux sujets qui vous importentpour votre vie ou votre travail (blocs de 20 heures)
6. Les chansons que vous aimez, les classiques, les incontournables, vous les comprenez!(blocs de 20 heures)
Conversations unlimited
(Cliquez pour déployer)
Disponible pour ceux qui ont terminé le parcours en trois étapes et les anciens étudiants. Il peut se prendre aussi souvent que vous le désirez, les contenus correspondent aux intérêts des participants, ils ne sont pas répétés. Ces cours sont donc sur mesure et personnalisés. Ils pourraient porter sur des « pitchs de vente » par exemple, ou des sujets orientés sur le travail, sur l’actualité, la vie courante ou tout autre sujet.
Ce cours est aussi offert à nos anciens étudiants qui veulent se remettre dans le bain.
Cours de français (francisation)
NOUVEAU depuis juin 2024
L’Académie Doyle : votre partenaire de francisation au Canada ! Apprenez le vocabulaire et les compétences linguistiques essentielles pour parler français au travail efficacement au Canada. Nos programmes de formation en français sont financés par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Pour plus d’informations sur nos programmes de francisation, contactez-nous.
(Cliquez pour déployer)
Si les entreprises ou les gens d’affaires ont besoin de francisation pour certains de leurs employés ou pour eux-mêmes, ces cours seront subventionnés à 100% par le MIFI. Autrement dit, parce que l’Académie Doyle détient un certificat d’agrément décerné par la Commission des partenaires du marché du travail en tant qu’organisme formateur, ses étudiants en français en provenance du monde du travail, peuvent obtenir une subvention à 100% pour les cours de francisation.
Nous suivons l’échelle québécoise des niveaux de compétence en français et pouvons facilement aider nos élèves à partir d’un niveau 4, à obtenir le niveau 8, et même continuer jusqu’au niveau 12. C’est notre spécialité.
Échelle québécoise des niveaux de compétence en français
- Débutant (niveaux 1 à 4) ;
- Intermédiaire (niveau 5 à 8) ;
Avancé (niveaux 9 à 12).
Un ingénieur en provenance de l’Amérique du Sud est recruté et travaille dans une entreprise d’économie sociale de Québec. L’entreprise avait payé pour son déménagement à partir de Montréal et il avait commencé son mandat. Les exigences de l’employeur lui demandaient de rédiger des évaluations et des rapports. Pour ce faire, il rédigeait d’abord les documents en espagnol et les traduisait ensuite en français. Inutile de vous dire que les résultats étaient désastreux. L’employé était surmené. Il a fait un burnout et a quitté son emploi. Est-il retourné dans son pays d’origine? L’histoire se répète malheureusement dans des bureaux de comptable ou d’autres bureaux de professionnels…
On pense à tort que la première génération d’immigrants est une génération sacrifiée. Leurs enfants iront à l’école au Québec et pourront bien s’exprimer en français. Je crois que toutes les personnes qui le veulent peuvent atteindre un niveau de confort inégalé à l’Académie Doyle. En arrêtant la traduction, la vie devient plus facile, les travailleurs retournent chez eux sans mal de tête. Ils font la connaissance de leurs collègues québécois et ils s’invitent mutuellement à partager des repas. La normalité s’installe, et le bonheur aussi !
Parcours 1 et 2 : Mindfulness, méditation consciente. Contrôler son anxiété sans médicaments
Ouvert à tous et toutes
(Cliquez pour déployer)
La vie va trop vite. Nous sommes souvent exténués. La semaine est terminée? Je n’ai rien vu passer! L’anxiété est certainement le mal du 21e siècle. Il est possible d’apprendre à vivre sans médicaments, simplement en prenant volontairement conscience de cette vie qui nous entoure et qui va toujours trop vite.
L’anxiété nous étouffe littéralement. De quoi demain sera-t-il fait ? Le réchauffement climatique se fait sentir de plus en plus. L’inflation nous fait perdre notre pouvoir d’achat, en conséquence, les hypothèques sont inabordables, la visite à l’épicerie doit se planifier, les sports des enfants ne sont plus accessibles pour toutes les familles. Il n’y a pas que le climat qui se réchauffe, la violence est partout, la criminalité augmente, les gangs de rues se multiplient. Nous n’arrivons plus à lâcher prise…
Le Parcours à la découverte de soi ©, permet une amélioration de son focus permet d’atteindre la clarté dans notre capacité à faire face aux multiples enjeux et choix de la vie quotidienne, prendre des décisions éclairées et de vivre en paix avec nous-mêmes et avec les autres. Notre cerveau est un outil puissant. Il peut parfois se comporter comme notre meilleur ami, mais aussi nous tromper à cause de ses nombreux biais cognitifs. Le libre arbitre existe-t-il vraiment ?
Les neurosciences offrent aujourd’hui beaucoup d’outils faciles à utiliser pour se connaître mieux, nommer ses émotions, apprendre à se concentrer, diminuer le stress et l’anxiété et vivre dans l’harmonie. Le bonheur il est où ? Il est d’abord facilement accessible et réside en chacun et chacune de nous.
Le mindfulness est une pratique qui permet de s’arrêter pour être totalement conscient et engagé dans le moment présent en découvrant son corps, ses émotions, ses pensées et ses sentiments. Ceci implique une présence dans la vie quotidienne qui n’est pas entachée par les regrets des événements passés ou l’anticipation angoissée des événements futurs.
« Si les humains ne vivaient pas d’émotions, ils ne seraient que de simples tubes digestifs, répondant simplement aux stimuli extérieurs sans aucun sens, but ou raison. »
Antonio Damasio, neuroscientifique portugais professeur de psychologie, philosophie et de neurologie à l’université de Californie du Sud.
Parce que nous sommes des humains, nous voulons pleinement nous engager dans notre vie et la mordre à pleines dents. C’est beau la vie, quand notre hamster se calme, quand notre cerveau ralentit pour nous permettre de goûter le moment, de cueillir le jour. Le bonheur est aujourd’hui. Il y a un havre de paix en vous et vous pourrez y accéder quand bon vous semblera.
Parcours : Le secret bien gardé du monde des habitudes ©
Ouvert à tous et toutes
(Cliquez pour déployer)
« Je déteste les habitudes, »
Nos élèves sont catégoriques : Ils aiment l’imprévu, les escapades et les surprises : les routines, non merci.
Pourtant, qui n’a pas connu cette personne toute contente et motivée de commencer un entraînement au club d’entrainement le plus proche. Elle est bien préparée et débute précisément le 2 janvier, mais abandonne le 3 mars suivant ? Que s’est-il passé ? Cette personne a-t-elle atteint ses objectifs ?
Voici donc une courte histoire sur les bienfaits de la routine.
Le nouveau-né de l’une de nos élèves, n’arrivait pas à dormir la nuit. La maman éplorée avait tout essayé, son enfant se réveillait au milieu de la nuit comme en plein jour et ne voulait que jouer et s’amuser. Le pédiatre ne savait plus quoi leur conseiller, les parents éplorés ne savaient plus quoi faire non plus, ils étaient épuisés. Susan demanda à son élève, quelles étaient les routines de leur fils. « Bien, il n’en a pas… je ne veux pas qu’il souffre des routines, comme nous en avons souffert. » Depuis le début du cours, Susan avait parlé des bienfaits de la routine pour l’apprentissage, mais son élève ne portait pas attention à ce détail. Ce n’était pas pour elle.
Susan s’assura que son élève était prête à l’entendre et lui enseigna tout simplement comment les bébés avaient besoin de routine pour se rendre compte du jour et de la nuit, savoir quand manger et se laver, organiser la vie. Les heures de sommeil pendant la nuit ont une très grande importance pour le développement de leur cerveau. La maman changea son fusil d’épaule et débuta une routine pour son fils. Quelques semaines plus tard, l’enfant dormait la nuit et les parents avaient repris leur énergie.
Les routines sont des moyens extraordinaires pour augmenter notre efficacité, notre productivité, notre puissance et nous rendre plus heureux. Tout le monde peut avoir l’étoffe d’un champion en nommant les changements à faire et en établissant une stratégie gagnante basée sur la création d’une nouvelle routine. Nous apprenons à déjouer le circuit du cerveau par défaut en le faisant. C’est une autre façon d’améliorer sa qualité de vie et d’accéder à encore plus de bonheur…
Parcours : Un outil essentiel pour le cerveau : la mémoire. ©
Connaître le fonctionnement de sa mémoire et se familiariser avec des exercices efficaces pour la maintenir et l’améliorer.
(Cliquez pour déployer)
Tous les types de démences font très peur. Cependant, connaître le fonctionnement de son cerveau et de sa mémoire, permet de prendre conscience de son importance. Notre cerveau est plastique et s’adapte normalement sans que l’on ait à s’en préoccuper. Prévenir les types de démence, implique de conserver son cerveau actif. En classe nous verrons entre autres, certains moyens pour conserver nos acquis nous améliorer. En effet, un cerveau en santé génère des neurones tout au long de la vie. C’est ce que les neuroscientifiques appellent la neurogénèse. Que de choses fascinantes à découvrir ! D’un autre côté, des nouvelles applications peuvent être nocives. Les connaissez-vous ?