Voici la couverture du magazine National Geographic (version française) parue en septembre 2013.
Est-ce qu’apprendre l’anglais peut vous aider à développer votre cerveau? Qu’en pensez-vous?
Vous trouverez ci-après quelques éléments pour piquer votre curiosité.
Le document est tellement bien fait que vous pouvez le parcourir facilement avec des enfants (ou pré-adolescents) du secondaire.
Le cerveau n’a pas besoin d’être présenté. Après tout, il est ce qui fait que vous êtes vous. Mais il est paradoxal que l’organe par lequel nous comprenons le monde en sache si peu sur lui-même. Pour commencer l’exploration, voici 20 choses à savoir sur notre cerveau.
- Un cinquième du sang qui circule dans le corps sert à irriguer le cerveau.
- Les neurones peuvent vivre plus de cent ans.
- Le cerveau est composé de 40 % de matière grise, formée par les neurones, et de 60 % de matière blanche, constituée des fibres nerveuses qui prolongent les neurones et conduisent les signaux électriques.
- L’épaisseur de la matière grise est maximale à 11 ans pour les filles et 12 ans pour les garçons. À ces âges, le cerveau adolescent possède alors plus de neurones qu’il n’en aura jamais à l’âge adulte. Après quoi le taux de neurones dégringole et la matière grise se « spécialise ». Les neurones les plus utilisés se renforcent, les autres disparaissent.
- Le cerveau consomme 20 % de l’oxygène et du glucose du corps.
- La peau, seule, est deux fois plus lourde que le cerveau. Ce dernier pèse environ 1,5 kg.
- Le cerveau utilise environ 20 watts de puissance, moins que l’énergie dégagée par une ampoule.
- La plupart des gens peuvent mémoriser jusqu’à 10 000 visages.
- Le cerveau peut commander à l’oreille de réduire sa réaction aux sons forts.
- La perte de conscience survient après 8 à 10 secondes d’absence d’irrigation sanguine du cerveau.
- Un nouveau-né à qui l’on ôte un hémisphère cérébral grandit en général avec des fonctions cérébrales normales. Le jeune cerveau se réorganise et l’hémisphère restant prend en charge les fonctions de celui supprimé.
- 1 personne sur 23 serait sujette à des perceptions synesthésiques. Le type de synesthésie le plus connu est celui de graphèmes-couleurs : le cerveau associe une couleur aux lettres de l’alphabet ou aux nombres.
- Le cerveau est configuré pour voir des formes dans chaque objet.
- On ne peut se chatouiller soi-même, car le cerveau anticipe le toucher.
- Les émotions facilitent la création et la préservation des souvenirs. (C’est pourquoi chez Doyle’s nous les utilisons dans l’apprentissage des langues secondes)
- Lorsqu’on voit une personne en détresse, les « neurones miroirs » présents dans le cerveau induisent des sentiments similaires.
- Lors du vieillissement, l’hippocampe (partie du cerveau qui joue un rôle clé dans le processus de mémorisation, notamment des souvenirs à long terme) perd environ 5 % de ses neurones. Ce qui entraîne quelques troubles de la mémoire. Les patients atteints d’Alzheimer perdent parfois jusqu’à 50 % des neurones de l’hippocampe.
- D’anciennes blessures à la tête peuvent accélérer l’apparition de la démence.
- L’alcool agit davantage sur le cerveau âgé, dont le métabolisme est plus lent.
- La partie du cerveau qui repère un objet est différente de la partie qui l’identifie.
Bonne lecture!