Source de l’image : https://bit.ly/2c04qF3

 

La semaine dernière, nous avons vu ce que c’est que l’apprentissage permanent des langues, la méthode Doyle qui, grâce à l’apport des neurosciences, permet aux adultes de s’approprier la langue, un peu comme les enfants le font.

Aujourd’hui, nous verrons quels sont les symptômes d’une difficulté d’expression orale. Voici ce qui est typique de cette condition. Une personne est capable de reconnaître beaucoup de mots. Par exemple, elle est capable de lire un texte, même compliqué mais dans son domaine d’expertise, avec un dictionnaire. Elle est capable de regarder une émission de divertissement ou un film avec les sous-titres anglais. Cependant, quand vient le temps de parler, cette même personne ne réussit pas à bien s’exprimer. Les mots se bousculent dans sa tête. Ils n’arrivent pas à franchir ses lèvres correctement. La personne commence à traduire son idée du mieux qu’elle peut, les temps de verbes ne se placent pas naturellement dans le discours. Le résultat est malheureusement très décevant.

Que s’est-il passé?

Les méthodes traditionnelles d’enseignement misent souvent sur le « par cœur », les exercices écrits et la conversation pour soutenir l’apprentissage. Ce que les neurosciences nous ont fait découvrir c’est que ce type d’enseignement ne s’appuie que sur 2 formes d’intelligences : la logico mathématique et verbale. Ce sont ces intelligences qui permettent de mesurer le quotient intellectuel (QI) à l’école, au collège et à l’université.

Cependant, Howard Gardner a, quant à lui, découvert 7 autres formes d’intelligences que nous utilisons pour faciliter la rétention sans avoir recours au « par cœur ».

 

image001

 

Apprendre est vraiment plus facile quand la matière s’incarne dans la vie de l’étudiant. Les références deviennent internes plutôt qu’externes. L’étudiant s’approprie la matière à travers ses propres émotions, son propre vécu et ses propres expériences. C’est logique n’est-ce pas? La grammaire elle-même peut devenir intéressante, voire même passionnante…

image002

C’est ce que la technique de l’apprentissage permanent des langues nous permet de faire dans un temps record avec nos étudiants. Les formes d’intelligences ne disent pas tout.