Le bilinguisme donne des avantages in croyables, non seulement en améliorant les capacités de communication, mais aussi en donnant des facultés supplémentaires. Que diriez-vous de 20% de plus de masse de tissus cérébraux?
Au souper du German Center for Research and Innovation Science, une discussion s’est amorcée entre les professeurs Jürgen M. Miesel (Université de Hambourg et Université de Calgary) et Michaël T. Ullman (Université de Georgetown), au sujet des différences dans l’apprentissage d’une langue seconde entre les enfants et les adultes.
Dans notre village global, le multilinguisme est commun, indispensable et, pour plusieurs, une partie importante de leur vie de tous les jours. Les recherches en neurobiologie du bilinguisme ont démontré que les gens qui parlent plus d’une langue couramment ont un avantage sur les unilingues et ce, non seulement en termes d’habileté de communication. Les scientifiques ont trouvé que, peu importe l’âge de leur acquisition linguistique, les bilingues ont une plus grande densité cérébrale, ce qui leur procure des compétences et des habiletés plus grandes. Ceux qui deviennent bilingues dans l’enfance développent une meilleure concentration et sont moins facilement distraits. Ils sont de plus mieux protégés contre la démence et autres formes de déclin cognitif reliées à l’avancement en âge.
Vous pouvez lire l’article au complet ici. »