Dans la dernière chronique, nous avons vu comment, les enfants exposés dans leur jeune âge à 2 langues, se créent naturellement une boîte pour chaque langue. Par exemple, l’enfant qui a une mère francophone et un père anglophone, va développer 2 boîtes langagières. Il va s’exprimer en français avec sa mère et en anglais avec son père. Logique n’est-ce pas?
Voici la question qui tue : Pourrait-on enseigner aux adultes à se créer une deuxième ou troisième boîte langagière comme les enfants le font?
La plupart des spécialistes à qui vous allez poser la question vont vous dire que cette flexibilité du cerveau de l’enfant en bas âge, n’existe plus à d’autres âges de la vie. Si ce moment précieux dans le développement de l’enfant n’a pas été sollicité au bon moment, et bien, c’est trop tard !
À l’Académie Doyle Inc. L’Apprentissage Permanent des Langues©, nous pensons différemment. En effet, c’est non seulement ce que nous préconisons, mais de plus, c’est ce que nous faisons. Avec nos étudiants, nous entreprenons un voyage linguistique de 152 heures qui les mènera à l’autonomie. En suivant notre méthode simple et logique fondée sur les neurosciences, ils arriveront à créer, nourrir et entretenir cette boîte. C’est en fait, l’élément clé qui nous permet de dire que l’apprentissage devient permanent.
Excitant? Pour nous, ça l’est !
Cet apprentissage passe par 3 étapes. Premièrement, les fondements de la langue. En effet, il nous faut revoir les éléments de grammaire essentiels à la maîtrise de la langue. Par exemple, pour nous, les temps de verbes d’une langue représentent l’épine dorsale qui va transporter mes idées correctement. Deuxièmement, pendant l’appropriation, nous allons avec nos connaissances grammaticales, apprendre à former des phrases et nous exprimer de mieux en mieux. Finalement, l’intégration et la consolidation nous permettent de plonger, en anglais, dans notre propre vie et nos propres expériences. Nous vivons la langue Nous nous exprimons avec facilité et avec fluidité.