Les habitudes quotidiennes produisent des effets à long terme sur le cerveau
8 octobre 2024
Depuis 2005, l’une des caractéristiques les plus importantes à l’Académie Doyle est la création d’une routine quotidienne toute spéciale que nous imposons à notre cerveau. Cette technique permet à moyen terme, d’utiliser les neurones que notre cerveau produit chaque jour (neurogénèse) et, avec le temps, de modifier les connexions et circuits neurologiques, afin de créer une nouvelle «boîte langagière» (neuroplasticité) connectée au corps.
Cette étude publiée aujourd’hui même dans le Neuroscience News va dans le même sens. Elle a été faire par la chercheure Sarah Hudson et son équipe, sur une durée de 5 mois. Mme Hudson a utilisé des scans, des appareils portables intelligents et des téléphones intelligents sur elle-même.
La chercheure et son équipe ont pu démontrer que les connexions du cerveau s’ajustent sur une période de temps et sont influencées par le rythme cardiaque, la respiration et l’activité physique. Par exemple, la gestion du stress par la relaxation a un impact sur les connexions neurologiques.